logo

Lecture: Tendre est la nuit de F. Scott Fitzgerald

“Ayant découvert qu’il ne l’aimait pas, et qu’elle ne l’aimait pas, l’envie qu’il avait d’elle s’amplifiait au lieu de s’éteindre. Maintenant qu’il était certain de ne jouer aucun rôle dans sa vie, elle était devenue la femme inconnue, mystérieuse. N’est-ce pas ce qu’entendent la plupart des hommes, lorsqu’ils disent qu’ils sont amoureux ? ”

Puisqu’aujourd’hui c’est la Saint Valentin et que les commerçants nous parlent “d’amour”, je voudrais ajouter ma contribution en vous proposant une autre version, plus profonde et réfléchie, des relations amoureuses. Celle de l’emblématique F. Scott Fitzgerald qui écrivit Tendre est la Nuit en 1934 mais dont l’histoire pourrait tout à fait se passer aujourd’hui.

Georges Barbier

Illustration de Georges Barbier, 1924

Tendre est la nuit est un roman autobiographique. C’est l’histoire de la décadence d’un homme séduisant et charismatique prisonnier du pouvoir qu’il exerce sur les femmes.

C’est plus particulièrement l’histoire de Dick et Nicole. Nous les découvrons apparemment très unis sur une plage ensoleillée de méditerranée. Mais le couple cache un secret : Nicole, à moitié folle. Elle avait rencontré Dick, médecin psychiatre, dans la clinique où il l’avait soignée jadis et ils étaient tombés amoureux…

Le véritable héros de l’histoire, c’est Dick, c’est à dire une image assez fidèle de Scott. Mais c’est à travers les yeux de Rosemary, jeune et belle actrice de 18 ans tombée sous le charme de Dick que nous apprenons à le connaitre. L’amour de Dick et Rosemary, c’est en quelque sorte le sommet de la carrière amoureuse de Dick : il a trente cinq ans, il est beau, fort, et aime sa femme d’un véritable amour. Son plaisir, c’est d’être aimé par une femme telle que Rosemary. Un plaisir qui le consumera au fil du roman…

Tendre est la nuit Scott Fitzgerald

Robert Redford et Mia Farrow dans le film Tendre est la nuit,1962

Tendre est la nuit est, selon moi, l’un des chefs d’oeuvres de F Scott Fitzgerald, qui a su, (tout comme dans Gatsby Le Magnifique) incarner une époque mieux qu’aucun de ses contemporains. On dit que cette époque, celle du “jazz et du gin”, il l’a inventée. Et s’il ne l’a pas inventée, il en fut le plus juste interprète. Il lui a donné un vocabulaire, un style.

Artiste, poète, romancier, subtil constructeur, et impitoyable observateur : Scott Fitzgerald a su révéler le monde de la bourgeoisie insouciante de l’entre-deux-guerres, en racontant sa vie de riche gaspilleur ; à bien des égards, une vie de facilité qui implique une élégance de tous les instants, un “dillétantisme” raffiné, de la grâce, de la beauté, des muscles, et une aisance matérielle infinie.

Bonne lecture à tous !

ps : pour les feignants, voici la bande annonce de l’adaptation cinématographique de 1962 :



2 responses to “Lecture: Tendre est la nuit de F. Scott Fitzgerald”

  1. Jean-Marc Solanier says:

    Superbe histoire et superbe film! Rien à voir avec les conneries d’aujourd’hui qu’on lit du style Marc Levy et compagnie ou bien ces imbécilitées américaines comme Twilight, 50 nuances de grey et j’en passe! merci pour ce bel article Alice.

    • alipseco says:

      Bonjour Jean-Marc,

      Merci de votre commentaire. En effet, F Scott Fitzgerald est un grand auteur bien au-dessus de nombreux contemporains arrivistes et “marketinginsés”. Il est important de continuer à faire vivre nos classiques dont les histoires sont intemporelles 🙂 Du meme auteur je vous conseille (si vous ne connaissez pas déjà) “Bernice se coiffe à la garçonne”, une petite nouvelle très rafraichissante!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Warning: require_once(/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684