logo

Lecture: “Les mots” de Sartre

“A peine eus-je commencé d’écrire, je posai ma plume pour jubiler. L’imposture était la même mais j’ai dit que je tenais les mots pour la quintessence des choses.”

Publié en 1963, Les mots” est un roman autobiographique de Jean Paul Sartre, écrivain, philosophe, journaliste, militant et intellectuel ayant profondément influencé sa génération.

Jean-Paul Sartre les mots

Racontant chronologiquement sa découverte de la littérature depuis son enfance, Sartre cherche tout au long de son roman à expliquer avec humour comment l’on devient écrivain, ce, grâce à une réflexion psychologique sur la construction du soi, influencée par l’environement.

L’enfant qu’il fut raconté par le philosophe qu’il est, donne au lecteur une perception de la véritable personnalité de Sartre : un homme sensible troublé par les maux de son époque. Dans “Les mots”, on découvre que le petit Sartre souffrait du manque de contact avec les autres enfants. Désintéressé d’eux, il se sentait incompris et exclu de leur univers, leur préférant les livres dans lesquels il pouvait se réfugier.

Le récit se compose de deux parties : “Lire” et “Écrire”, qui pourraient également s’apeller “Apprendre” et “Enseigner”.

Ceux qui connaissaient Sartre apprécieront la justesse de cette auto-analyse considérée comme un véritable chef d’oeuvre du 2oème siècle. Sans doute la raison pour laquelle l’auteur se vit offrir la même année le Prix Nobel qu’il refusa, considérant que personne ne mérite la gloire de son vivant, et refusant de dépendre d’une institution.

Communiste, marxiste, écrivain engagé critique et critiqué, l’éternel amour de Simone de Beauvoir publia plus de 60 écrits entre nouvelles, essais philosophiques, romans et pièces de théatre. Parmi mes favoris se trouvent La Pute Respectueuse”, “Huit Clos” et “Les mains sales”.

jean paul sartre les mots

source:pinterest



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Warning: require_once(/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684