logo

Lecture : Les enfants terribles de Cocteau

“Cette réalité de l’enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d’humbles détails alimentent et dont l’interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie”.

 

L’on ne présente plus Jean Cocteau, écrivain, poète, peintre, cinéaste, céramiste, qui écrivit en 17 jours sous opium, ce roman incroyable  intitulé ” les Enfants Terribles” et publié en 1929.

L’histoire :

A la sortie du lycée, Paul est blessé par une boule de neige contenant une pierre et se retrouve condamné à rester dans sa chambre pour reprendre des forces, soigné par sa sœur Elisabeth. Adolescents délaissés par leur mère névrosée et dépressive, ils créeront à eux deux un univers fantastique faisant de leur chambre un navire imaginaire naviguant dans des contrées lointaines et merveilleuses.

Malédictions, mystères, trésors, et sacrifices font partie de cette épopée intemporelle les deux adolescents encore enfants font la loi afin de nier le monde réel, celui des adultes qu’ils n’acceptent pas et rejettent indéfiniment.

Un roman provocateur et poétique sur le passage à l’âge adulte mais aussi sur la mort et l’amour, celui-ci quasi-incestueux entre le frère et la sœur qui s’adorent à s’en déchirer parfois.

Je vous le conseille également pour toute la magie qu’il recèle et qui entraine le lecteur dans un monde de rêves au-delà des limites de l’espace-temps. L’histoire idéale si vous êtes en recherche d’inspiration…

Ce roman donna ensuite lieu à une version cinématographique réalisée par Jean-Pierre Melville et Jean Cocteau en 1950. On notera au passage le choix de la musique fait par Cocteau : le magnifique “Concerto pour piano en La mineur” de Bach.

Extrait du film:



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Warning: require_once(/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684