logo

10 couturiers qui ont changé le monde…

Qui ne connait pas Coco Chanel ou Christian Dior ? Des marques emblématiques aujourd’hui et auxquelles l’on s’associe par goût du luxe, démonstration d’appartenance à une certaine classe sociale ou peut-être simplement par nostalgie ?

En effet, derrière les fameux sacs à mains et les chaussures, se cachent de véritables figures historiques… Des créateurs révolutionnaires ayant impacté le monde de la mode à jamais !

Depuis l’invention de la jupe-culotte à la robe décolletée en passant par la mini-jupe, voici (selon moi) les 10 couturiers qui ont changé le monde :

paul poiret

Illustration jupe-culotte et bandeau de Paul Poiret

1. Paul Poiret

Couturier français excentrique et plein d’audace, Paul Poiret fut le créateur de la jupe-culotte en 1903 ; ce qui lui valu de nombreux scandales à cette époque. Sa personnalité fantasque était jugée politiquement incorrecte, notamment lorsqu’il organisait des fêtes grandioses de 300 personnes avec 900 bouteilles de champagne et des serveurs à moitié nus. Aimant la couleur et les tissus orientaux, il s’en inspira également pour créer les fameux turbans à épingles portés par les femmes, qu’il aimait dessiner dans un style art déco. Son mot d’ordre était l’originalité. Il créa ensuite le premier parfum de couturier puis, plus tard, la gaine, qui remporta un grand succès.

Coco Chanel

Coco Chanel, toujours au travail…

2. Gabrielle ‘Coco’ Chanel

Coco Chanel révolutionna la mode des années 20 en réinventant la garde-robe féminine : robes sans corsets, chapeaux sans fleurs, sacs matelassés, tons neutres (noir, blanc et beige, les couleurs de l’abbaye dans lequel cette orpheline a passé son adolescence) et lignes épurées. Femme de caractère, elle prit son destin en main pour ne pas finir comme les “autres couturières” et imposa ses idées : chanteuse de revue le soir dans un café fréquenté par des officiers, la belle Gabrielle surnommée Coco fit la connaissance d’un riche héritier qui l’aida à se hisser dans la société et créer un nouveau style, toujours à la mode aujourd’hui.

christian dior

Christian Dior

3. Christian Dior 

Il fut l’inventeur des robes “New Look”, créations colorées avant-gardistes moulant le corps des femmes de façon voluptueuse : taille cintrée, poitrine haute, demi-jambes découvertes et petites manches. Ces nouveaux modèles furent très bien accueillis par les femmes en cette période d’après guerre où la gaieté et la beauté étaient recherchées pour oublier les soucis passés. Christian Dior devint également célèbre grâce à son tailleur noir et blanc “pied-de-poule”.

balenciaga

4. Cristobel Balenciaga

Balenciaga est un couturier espagnol visionnaire qui, à l’instar de Christian Dior, créa dans les années 50 des robes aux formes amples et arrondies. Cherchant l’harmonie dans la géométrie, il conçut des vêtements aux lignes destructurées et élégantes : robes ballons, veste tonneaux, tailles semi-ajustées, jupes carrées, manches trois-quarts. Son style classique fut adopté par les familles royales européennes notamment.

yves saint laurent

La célèbre saharienne de Yves Saint Laurent

5. Yves Saint Laurent

Il est connu pour ses nombreuses inventions révolutionnaires telles que le style Beatnik (blouson noir-lunettes) mais celui qui marqua véritablement un tournant dans l’histoire de la mode fut le célèbre tailleur féminin des années 60, emprunté au vestiaire masculin et revisité pour épouser les formes féminines. Il créa également quelques variations de ce modèle en réinventant la saharienne et le smoking. Influencé par l’art, il créa de nombreuses collections rappelant le style de ses contemporains : pop art, Picasso, costumes de ballets…

mary quant

Les mini-jupes de Mary Quant!

6. Mary Quant

Cette couturière britannique et femme de caractère décida de raccourcir les jupes pour faire honneur aux jambes des femmes. Si cela fit scandale au début, l’idée se démocratisa car elle symbolisait l’affranchissement et la liberté de la femme moderne. Ses modèles étaient amples et droits afin d’attirer l’attention sur les jolies gambettes.

emilio pucci

Le couturier Emilio Pucci dans son atelier

7. Emilio Pucci

Couturier Italien, Emilio Pucci donna naissance à la mode jet set, aux imprimés géométriques et aux tissus légers qui changèrent la vie des femmes, surtout l’été. Il retira des gardes robes les jupons garnis, les rembourrages et les étoffes épaisses pour laisser place à la soie, au nylon, et au jersey. Surnommé le prince des imprimés, il aimait créer des  modèles aux motifs colorés.

Rosita et Ottavio Missoni

Le couple Missoni à un défilé printanier

8. Rosita and Ottavio Missoni, 

Ce couple de couturiers italiens firent scandale à la fin des années 60 avec leurs défilés de mannequins portant des vêtements transparents et sans soutien-gorges. C’est le début d’une révolution osée de la mode. Leurs modèles sont célèbres pour leur transparence, provenant de l’utilisation de fibres telles que le lin, la soie et la viscose.

vivienne westwood

Défilé coloré Vivienne Westwood

9. Vivienne Westwood

Fondatrice de la mode punk, Vivienne Westwood est une couturière britannique célèbre pour son style trash excentrique. Dans les années 70, elle lance des modèles très osés avec fermetures éclair stratégiquement placées, couleurs flashy, déchirures, taches… Une tendance anarchique est née et inspire les femmes désirant s’exprimer. En 1980, son défilé “pirate” remporta un énorme succès à Londres et inspira de nombreux autres créateurs.

diane von furstenburg

Défilé Jupe Portefeuilles Diane Von Furstenburg, 1990

10. Diane Von Furstenburg

Diane Von Furstenburg est une créatrice de mode belgo-américaine célèbre pour ses modèles flattant les formes arrondies des femmes dans les années 90. Sa plus célèbre création, la robe portefeuille, fit un véritable triomphe auprès de la gente féminine à forte poitrine. En décomplexant les grandes tailles et en réconciliant les formes, elle tourna une nouvelle page dans l’histoire de la mode…

Et maintenant, découvrez les 10 couturiers les plus visionnaires d’aujourd’hui



3 responses to “10 couturiers qui ont changé le monde…”

  1. Opaline says:

    Et quid d’Issey Miyake? Son plissé est une révolution inégalée! La libération de la machine à laver et du fer à repasser!!! C’est quand même le seul à avoir fait descendre la géométrie des podiums à la rue directement dans une ligne de prêt-à-porter digne de collections haute couture!

  2. madeleine says:

    Et Givenchy? Lui aussi est une légende! je trouve son style très élégant et encore mieux que celui de Balenciaga (pour lequel il a travaillé d’ailleurs)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Warning: require_once(/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-content/themes/CreativeBlogRes/footer.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.4') in /homepages/38/d465138640/htdocs/bvdrv/wp-includes/template.php on line 684